Les Médisantes

Les gens sont fous !

Posted on: novembre 5, 2008

Par la Râleuse.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment, les gens sont fous. Peut être que je ne m’en rendais pas forcément compte avant, ou alors c’est qu’il y a une récente recrudescence de bêtise chez les gens depuis peu.

Tous les jours, il s’en passe, et c’est pas joli joli… Je me demande quand même dans quel monde on vit parfois. Prenez quelques exemples :

Dimanche, j’étais au cinéma avec mes copines (NB: pour voir ‘Mesrine’, perturbant et violent mais fascinant), la salle était bondée et le film allait commencer.  La place devant moi était libre donc j’y avais mis en attendant mon manteau et celui de mes copines sur le dossier. C’est alors qu’un grand maigre aux cheveux gomminés commence son ascension dans l’allée, prend les manteaux et me les balance dessus l’air de rien. Vous vous rendez compte ? Sans un mot, rien, il les a pris pour me les balancer dessus avec une violence incommensurable. J’étais atterée… J’ai râlée ouvertement (et ce cher Monsieur a parfaitement entendu ce que j’avais à dire) mais il n’a pas bronché, préférant manger avec ardeur sa glace. Sur le moment, j’ai eu un coup de sang et j’ai voulu lui apprendre ce qu’étaient les bonnes manières, mais ma copine m’a supplié de pas en faire cas, on était là pour passer une bonne soirée.

Le film se passe, je suis happée par l’intrigue et le jeu de Vincent Cassel, si bien que je ne m’en pas trop compte qu’il commence à faire extrêmement chaud dans la salle. Les lumières se rallument, et là, des dizaines de gens se précipitent vers les deux pauvres malheureux jeunes qui sont censés nettoyer la salle pour les pourrir. Certes, il faisait très chaud et oui, il devait y avoir un problème avec le chauffage, mais ce n’est pas une raison pour s’acharner sur les deux petits jeunes, après tout ils n’y sont pour rien ! Encore une fois, je suis sortie atterée par la connerie des gens. J’aime râler, mais il y a des limites et de la décence à avoir tout de même !

Hier. J’étais assise dans le métro et il y avait une place en face de moi. Un mec, âgé d’une cinquantaine d’année monte dans la râme et vient s’y assoir. Je décalle mes jambes du mieux que je peux pour qu’il puisse s’assoir correctement. C’est alors qu’arrivés à la station suivante, il se lève violemment et commence à m’insulter en hurlant. Ce cher Monsieur n’ayant pas apprécié que je ne fasse pas un effort supplémentaire pour « pousser mes sales jambes de là »… Que dire ? Rien, j’étais scotchée tout comme les gens autour de moi ! Je ne vais quand même pas m’excuser de faire 1m75 et d’avoir des jambes proportionnelles à ma taille.

Je vous jure, j’ai vraiment l’impression qu’en ce moment tout part en vrille ! Les gens deviennent dingues, et parfois je me dis qu’une parole de travers suffirait à vous faire lyncher. C’est pour ça que je me contiens du mieux que je peux, que je fais attention à ne pas ouvrir ma grande gueule à tort et à travers car un jour, ça va mal finir tout ça.

Pour finir et pour vous montrer à quel point cela va loin actuellement, j’ai un dernier exemple horrible. Le soir de la ‘Nuit Blanche’, il y a eu un mort dans le métro à St-Michel à Paris. Un mouvement de foule a poussé un jeune sous la rame. Ce soir-là, un de mes amis était dans la fameuse rame. Il m’a raconté que les gens à l’intérieur (en plus d’être bourrés) n’avait absolument eu aucun respect pour ce qui venait de se passer. C’était un peu comme à la foire, quand tout le monde veut voir le bossu ou la femme à barbe. Là, tout le monde voulait voir le « mort ». Les gens étaient excédés car ils voulaient sortir rapidement de la rame, alors ils râlaient, tapaient contre les vitres. Mon ami m’a dit que les quelques nanas qui se trouvaient là semblaient terrorisées… Puis vint le moment de l’évacuation, et là horreur, tout le monde a commencé à sortir portable et appareil photos pour prendre le « mort »… Un jeune marchant à côté de mon ami à même lancé tout content « Putain, j’ai réussi à voir ses cheveux! ».

Cette histoire m’a traumatisée. Je ne comprends pas que des gens, des humains normalement constitués, puissent avoir de telles réactions de non-respect. La vie n’est pas une vaste blague. Certes nous vivons dans un monde d’égoïstes, mais où est le respect, la décence, la civilité dans tout ça ? Parfois ça me fait très peur…

Bonne journée à vous et à bientôt pour un sujet bien plus léger, promis !

La Râleuse, qui pense qu’il faut avoir des limites dans la vie.

Laisser un commentaire

